Éditeur de solutions pour le diagnostic des enjeux, la mise en œuvre de stratégie publiques et privées, la gestion de projet, la qualité et l’évaluation des impacts.

Depuis 1997, SITER accompagne et conseille les organisations publiques et privées dans la mise en œuvre de leurs stratégies en leur apportant les outils dédiés ou issus de notre recherche et développement.

 

Notre approche part des équipes métiers, organisées en groupes pilotes dans une démarche d’amélioration continue, de gains d’efficacité (augmentation de la productivité), de simplification (rationalisation des procédures) et d’adhésion (consensus métiers).

Reconnues pour leur opérationnalité et la qualité de leur intégration au sein des systèmes d’information existants, nos solutions installent un cadre propice à une remontée d’informations pertinentes, qui reflètent la réalité terrain.

Les tableaux de bord alimentent ainsi les équipes de direction d’indicateurs clés, dans lesquels les contributeurs se reconnaissent, qui permettent à chacun de valorise ses apports et d’aligner les actions sur la stratégie.

Notre savoir-faire se construit sur une approche double : fournir aux équipes métier des outils opérationnels éclairés d’une vision sur la donnée pertinente et ainsi, nourrir l’arbitrage décisionnel et l’alignement stratégique. Notre approche favorise la reconnexion de l’opérationnel au décisionnel, des actions à leur contribution à la stratégie, et l’adhésion des équipes aux missions de l’organisation.

Cette vision forgée par notre expérience dans la conception des solutions logicielles, leur déploiement et la mobilisation des équipes nourrit notre gamme d’outils de pilotage. Interconnectés, intégrateurs et englobants, ils définissent un cadre opérationnel au service de l’évaluation et de l’adhésion des acteurs.

 En soutien des organisations, nos dispositifs de pilotage suivent, structurent, formalisent et connectent l’ensemble des services et des contributeurs. Des missions aux axes stratégiques et leurs transcriptions aux projets et aux actions de terrains, ils donnent à voir aux parties prenantes de l’action, sa mise en œuvre et sa contribution aux axes stratégiques.

Ils se démarquent d’un contrôle de gestion des moyens parcellaires (financiers, RH…) pour offrir le cadre opérationnel d’une vision intégrée de l’ensemble des données et pluriannuelle, qui s’inscrit dans une démarche de performance.

Nos domaines

d’expertise

Nos outils sont déployés au sein d’entreprises privées, d’associations, de territoires et collectivités publiques et nous sommes engagés auprès des équipes dans la durée.

Notre expérience de cet accompagnement, à l’écoute de nos clients, ces vingt dernières années, a nourri notre expertise dans leur mise en place, leur déploiement et leur adhésion par les équipes.

Nous apportons un conseil métier sur la démarche de suivi et d’évaluation, un support technique en ligne. Nous assurons la maintenance de nos applications.

Nos solutions

Nous concevons des solutions décisionnelles pour le pilotage et l’évaluation.

Elles s’adressent en particulier aux organisations qui souhaitent renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes et les acteurs mobilisés en leur donnant une lisibilité sur les avancées de la stratégie mise en œuvre et une lecture de leur contribution.

Ces outils de pilotage stratégique sont des tableaux de bord complets qui intègrent les différentes composantes d’une démarche d’évaluation globale et dont la souplesse permet une prise en main facilitée et une adaptation à des enjeux spécifiques.

Ils s’articulent sur toute la chaîne de valeur spécifique aux services depuis l’étude des besoins et la définition des enjeux par des remontées terrain (ENQUETE) ou des analyses comparatives (STRATOBS), au pilotage actif des actions et la mesure de l’atteinte des objectifs jusqu’à la démarche évaluative et qualité (QPILOTE et GRADIENT) et l’ajustement de l’offre de services qu’ils soient privés ou publics et collectifs.

Des solutions conçues pour apporter une lisibilité des actions engagées par et pour les différentes parties prenantes mobilisées, qui mesurent leurs contributions aux axes stratégiques.

De la collecte efficiente de données et du diagnostic des pratiques et des besoins : création de questionnaires (dépendances, seuils d’alertes…) annuaires des enquêtes, gestion et attribution des enquêteurs, saisie des réponses, identification des risques, suivi des besoins d’accompagnement, bilan des actions et des risques avec ENQUETES ;

A la production

d’analyses territoriales complexes mobilisant des données issues de sources variées à différentes échelles territoriales de la commune à la France entière mais aussi sur des territoires à façon avec STRATOBS ;

En passant par l’outil de pilotage stratégique QPILOTE qui fédère équipes, partenaires, élus et financeurs et rassemble les suivis des projets (avancées, tâches, RH, animation des réseaux et des partenaires) des finances (dépenses, recettes, consommation des enveloppes, délais de caducité) et des indicateurs de réalisation et d’impact ;

Et enfin, le pilotage de “l’expérience client” avec la solution GRADIENT qui permet d’en assurer la gestion, le suivi et l’évaluation.