Notre ressource naturelle en eau est menacée.  Qui donc s’en occupe et comment ?

En France, il existe un service public, la gestion des bassins versants. On en compte six gérés par les agences de l’eau :  Rhône-Méditerranée-Corse, Rhin-Meuse, Loire-Bretagne, Seine-Normandie, Adour-Garonne et Artois-Picardie.

En plus de leurs interventions techniques sur les cours d’eau, depuis plusieurs années, des équipes de terrain vont à la rencontre des exploitants agricoles pour les accompagner vers des pratiques plus protectrices de la ressource en eau.

Qui sont-ils ?

Les syndicats de bassin regroupent les collectivités à l’échelle des cours d’eau. Ils jouent un rôle crucial auprès des territoires qui recueillent l’eau et participent à une gestion équilibrée et durable de la précieuse ressource. Cette mission est formalisée dans un Schéma Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) sur des périodes de six ans.

Pourquoi parle-ton tellement des agriculteurs ?

Les liens entre agriculture et environnement sont étroits et complexes, en raison de la diversité des pratiques et de la couverture sur le territoire français, 54%. L’irrigation pendant la période estivale peut créer ou aggraver les pénuries d’eau et le recours aux produits phytosanitaires, 90 000 tonnes par an en France, est une source de pollution atmosphérique et de l’eau. Une partie des processus de dégradation et de pressions qui pèsent aujourd’hui sur l’eau est imputable aux pratiques agricoles.

Comment faire évoluer les choses dans les exploitations ?

Depuis 2018, des démarches de type « écoute-conseil » ont été mises en place. Trois syndicats des eaux du bassin Loire-Bretagne, Le Layon, de l’Oudon-Aubance et de l’Authion se sont appuyés sur une solution commune. Ces visites écoute-conseil permettent d’engager le dialogue avec les exploitants, de collecter des mesures d’indicateurs afin de mieux connaître et suivre les activités agricoles sur le bassin. Des conseillers rencontrent les exploitant agricoles individuellement.

En 5 années près de 40% de la surface agricole utile de ces trois SAGE ont pu être couverts par ces entretiens en s’appuyant sur une solution Enquête, éditée par SITER.

Les informations recueillies sont valorisées et analysées dans une plate-forme digitale pour mieux accompagner des exploitations agricoles. Le Bassin du Layon a mis en œuvre 13 programmes d’accompagnements, lors de deux campagnes de suivi entre 2019 et 2020. Ils comprennent des formations individuelles ou collectives, le partage de pratiques vertueuses ou innovantes.

Qu’apporte l’outil « Enquêtes » dans ces démarches ?

Plus qu’un questionnaire en ligne, « Enquêtes » est une solution de gestion des campagnes d’enquêtes, des partenaires enquêteurs, de suivi des données collectées dans le temps long et enfin de suivi des actions d’accompagnement et de leurs impacts mesurés sur les indicateurs.