jeudi, 29 juin 2017|

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SIT de la direction de l’Aménagement du Territoire du MAROC

La solution au niveau central

La démarche adoptée pour la mise en œuvre du système d’information territoriale (SIT) est celle d’un accompagnement afin de pouvoir transférer, aux membres de l’équipe DAT (Direction de l’Aménagement du Territoire), les compétences nécessaires à son appropriation et à sa pérennisation.

Le regroupement des trois domaines stratégiques, urbanisme, habitat et développement territorial au sein d’un même département, confirme la volonté de l’Etat marocain de donner une autre dimension à l’appréhension des problématiques socio-économiques du pays en les « repositionnant » par rapport à leur cadre territorial.

C’est en terme d’attractivité, de compétitivité, de cohérence globale, de valorisation des potentiels, d’équité sociale et de développement durable que le territoire doit être pensé.

La territorialisation de l’action publique impose une révision complète de notre façon de faire, une recherche permanente de cohérence et une adaptation des supports technique et partant, exige davantage de partage de responsabilité entre acteurs, de synergie et d’intégration des politiques.

Cet "Extranet de l’aménagement du territoire" propose trois dimensions complémentaires :

- 1. Un outil d’information ouvert et réactif pour l’accompagnement d’une démarche de projet :

en tant qu’outil d’information des acteurs du développement territorial, l’extranet a pour vocation de fédérer et diffuser du contenu directement utile à ces problématiques. Ce contenu est dans un premier temps alimenté par les productions de l’équipe de la DAT , en second temps, ouvert en consultation et en alimentation par les inspections régionales et en troisième ouvert à toutes les entités du ministère .

- 2. Un support d’échange collaboratif pour la construction d’un projet commun :

en tant que support de travail collaboratif, l’extranet propose des fonctionnalités qui sont mises à la disposition de ses utilisateurs. En effet, et principalement dans le cadre d’une démarche dite « collaborative », des groupes de travail peuvent s’y organiser et répondre à leur besoin en matière d’outils d’échange entre leurs membres, mais aussi de capitalisation et de diffusion à destination de l’ensemble des acteurs locaux impliqués dans la démarche (exemple : groupes de travail diagnostic et prospective). Cet outil fournit à chaque groupe de travail les moyens de travailler ensemble sur des thématiques et aussi un accès à l’information. Il propose des outils dits collaboratifs : forums, listes de discussions, des échanges documentaires.

3. Une délégation de la responsabilité éditoriale pour une fluidité des échanges :

Cet espace permet la délégation de gestion de ses contenus au profit de ses membres, aussi afin de ne pas bloquer le système par des processus de contrôle décourageant, l’extranet est le plus souvent régulé par une charte. Cette charte doit être soumise à l’adhésion de chacun afin de garantir un respect mutuel et la co-responsabilité éditoriale. L’ensemble du dispositif reste soumis à un contrôle éditorial qui peut s’exercer à tout moment.

Ainsi, le SIT a abouti à l’élaboration d’une nouvelle plate-forme répondant à une double ambition :

- 1.Son premier rôle est d’informer de façon réactive et sélective.

Réactive grâce à l’usage d’une plate-forme de publication dynamique alimentée de façon très régulière. Sélective par l’usage de listes de diffusions ciblées qui pourront être de simples relais de l’actualisation du site internet mais aussi de véritables vecteurs d’animation de la démarche d’administration électronique « e-maroc » en réalisant l’objectif de « favoriser la transparence, la déconcentration et la décentralisation ». L’usage de cet outil sera fonction des ambitions en matière d’animation.

- 2.Son second rôle est d’être un outil au sein d’un réseau : ceci est rendu possible grâce à ses sorties Intranet et Extranet. Ainsi, Un certain nombre de fonctionnalités sont identifiées pour répondre à cette double ambition. Parmi celles-ci, on trouvera les outils de type forum, liste de diffusion, groupes de travail, partage de fichiers, des bases de données de contact, documentaires, de fiches de « bonnes pratiques »…

 
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