samedi, 24 juin 2017|

2 visiteurs en ce moment

 

Piloter un PCET à l’aide d’E-confluence : L’évaluation au service du pilotage d’un Plan Climat-Énergie Territorial

Le suivi du Plan Climat Energie Territorial (PCET) a pour objectif de mesurer l’avancement de la mise en oeuvre. C’est un outil de pilotage simple aux mains des agents et des décideurs qui fournit de précieuses indications sur le déroulement de l’action permettant d’apprécier son état d’accomplissement et de planifier des ajustements si nécessaire.

Dans ce sens, le suivi est une des démarches indispensables d’une stratégie d’amélioration continue. Le système de suivi peut être complété par un dispositif d’observation territorial.

e-confluence réunit le suivi, le pilotage, et l’observation territorial a l’aide de tableaux de bord dynamiques du territoire. Les données collectées viennent mettre à jour les tableaux de bord thématiques élaborés par l’équipe du Plan Climat Energie Territorial (PCET).

Les étapes du pilotage du Plan Climat Energie Territorial (PCET) à l’aide d’e-confluence

Pour sa mise en oeuvre les différentes étapes sont les suivantes :

- la définition d’ indicateurs de réalisation et de résultats action par action,
- la création de tableaux de bords thématiques et consolidés
- la mise à jour régulière de ces derniers,
- leur analyse périodique pour analyser le degré d’avancement
réalisé et les réajustements à faire.

Les bénéfices du logiciel et de la démarche

Conduire une évaluation ex-ant à l’aide d’indicateurs recommandés par l’ADEME pour construire votre démarche d’évaluation.
Consolider les indicateurs de suivi géoréférenc e-confluence importe et rassemble vos données et gère leur géo-référencement, les consolidations sur différentes échelles géographiques offrent des modes de représentation aisés.
Piloter à l’aide de tableaux de bord et communiquer auprès des partenaires et citoyens grâce à des tableaux de bords, des graphiques et cartographiques exportables vers vos différents support de communication.
Intégrer vos données émissions de GES et bilan carbone.
Suivre l’avancement de votre plan climat , par rapport à vos objectifs et des valeurs de référence (grenelle) et de mesurer les progressions, les changements et les efforts réalisés par les acteurs du territoire.

Ressources :

l’ADEME recense un certain nombre d’outil dont la solution EVA, éditée par SITER à partir d’E-confluence pour la fédération des PNR et également désormais pour les Parcs Nationaux :

ADEME : Le pilotage du volet adaptation au changement climatique
Guide méthodologique : L’évaluation au service du pilotage d’un Plan Climat-Énergie Territorial (mars 2012)

 
A propos de SITER - Concepteur de Systèmes d’Informations pour le pilotage et la décision
Fils de nouvelles RSS
Thèmes