lundi, 22 mai 2017|

2 visiteurs en ce moment

 

Observatoire PLH d’AULNAY SOUS BOIS

Objectifs de l’observatoire
L’observatoire de l’habitat répond à plusieurs finalités :

- Rendre compte des principales évolutions des marchés de l’habitat.
- Permettre d’évaluer en continu l’atteinte des objectifs fixés dans le PLH.
- Constituer un support pour un débat local sur l’habitat.

Configuration proposée de l’observatoire

Le projet d’observatoire ci-dessous précisée est surtout centrée sur les objectifs principaux poursuivis par le PLH. L’objet n’est donc pas d’accumuler un grand nombre de données, mais au contraire de sélectionner un petit nombre d’indicateurs permettant de suivre l’atteinte des objectifs de la politique de l’habitat. C’est pourquoi l’observatoire est focalisé sur les points principaux suivants :
- le suivi de la construction neuve, le logement locatif social, et le foncier.
- La question de l’habitat ancien et de l’amélioration de l’habitat
D’autre part, le dispositif mis en œuvre par la CAD doit tenir compte des autres dispositifs développés à d’autres échelles. Enfin l’observatoire prend appui sur les outils que la CAD développe, en particulier SIG, pour le suivi des zones d’urbanisation et/ou la question foncière.

Développer la connaissance du territoire, en s’appuyant sur les partenariats locaux

L’ensemble des acteurs publics du développement territorial s’engage sur des outils de connaissance du territoire. La mise ne place de l’observatoire mobilisera de ce fait des données de cadrage allant au-delà de la question spécifique de l’habitat, l’équipe aura donc en charge de produire les repérages suivants
- Etat des lieux des outils d’observation supra et infra
- Condition d’échange ou de fournitures de données publiques

Aulnay-sous-Bois, comme d’autres acteurs publics, considère désormais qu’il est indispensable d’améliorer la communication sur la mise en œuvre concrète des politiques de l’habitat et de valoriser leur réalisations. Cette communication s’adresse à l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités territoriales de tous rangs), mais aussi aux acteurs économiques, au monde associatif et à la société civile dans son ensemble.
Ce qui est proposé c’est non seulement de communiquer, mais aussi de faire connaître pour donner à voir, à penser et à démultiplier. Cette volonté conduit notamment à une exigence de qualité et de précision dans la diffusion des contenus.

 
A propos de SITER - Concepteur de Systèmes d’Informations pour le pilotage et la décision
Fils de nouvelles RSS
Thèmes