jeudi, 17 août 2017|

2 visiteurs en ce moment

 

E-CONFLUENCE : Suivi et Evaluation LEADER+ Pays d’ALBRET

Conception et développement d’un outil de suivi et d’évaluation des politiques publiques

Cet outil assure deux fonctions principales à travers deux modules :

· l’analyse et le traitement d’informations quantitatives et/ou qualitatives ·le suivi physico-financier des actions programmées dans le cadre des procédures contractuelles.

geoweb 1 est un outil innovant parce qu’il rend accessible à des non-techniciens la saisie, le traitement et l’analyse de données. En effet, basé sur une interface simplifiée, il guide pas à pas l’utilisateur dans la saisie de ses données. Il permet ensuite l’édition de cartes thématiques et de suivi par la sélection des critères d’analyse.

E-Confluence permet l’analyse et le traitement de l’information, ce qui en fait un outil essentiel d’aide à la décision, à la concertation, à l’information et à la communication.

I. L’analyse et le traitement des informations démographique, économique et sociale

Ce module utilise les données de votre territoire qui constituent la base de connaissance de votre observatoire du développement local. Il utilise des données qualitatives ou quantitatives (INSEE ou issues d’enquêtes spécifiques) que l’on peut analyser puis cartographier par thème et/ou par zone. L’outil permet d’identifier une zone allant de l’échelle du quartier jusqu’à la région.

L’usage de la cartographie permet des restitutions claires et communicantes des principaux résultats d’analyse. Les planches cartographiques sont d’excellents outils d’analyse et d’aide à la décision quant à la structuration, l’organisation, la gestion de l’espace : caractéristiques du territoire par zone ; mutations en cours.

Le module permet par exemple : assurer le suivi régulier d’indicateurs statistiques, de produire des cartographies de diagnostic territorial, etc...

La représentation cartographique des données intégrées montrent les disparités sur le territoire observé. Par exemple, on peut noter lorsque l’on représente la densité de population par commune, les zones fragiles qui seront à soutenir et à développer en priorité.

II. Le suivi physico-financier des programmes d’actions Dans le cadre du suivi des programmes d’actions engagés sur votre territoire, ce module permet de :

  1. Répertorier l’ensemble des actions programmées dans le cadre des différentes procédures contractuelles en cours.
  2. Suivre régulièrement leur avancement (financier et réalisation) : les thématiques abordées, les types d’opération réalisées, la répartition géographique des actions et des financements, les publics concernés.
  3. Connaitre l’ensemble des partenaires mobilisées et la hauteur de leurs investissements.

Pour analyser sur l’ensemble de votre territoire La combinaison des deux volets doit permettre d’évaluer la pertinence de la répartition géographique des actions financées au regard des besoins relevé sur les zones définies.

Il devient alors possible de connaître sur un thème donné, par exemple « actions en faveur des zones rurales fragiles », les montants par partenaires financiers qui ont été prévus, puis engagés et enfin versés. On peut ainsi évaluer, par exemple, si les montants investis dans le cadre du « actions en faveur des zones rurales fragiles » sont bien concentrés sur les zones repérées en tant que telles lors de l’analyse de la situation

 
A propos de SITER - Concepteur de Systèmes d’Informations pour le pilotage et la décision
Fils de nouvelles RSS
Thèmes