jeudi, 29 juin 2017|

2 visiteurs en ce moment

 

Europe CNASEA 2003-2008 Programme européen LEADER+ : Extranet de capitalisation et d’animation

LEADER+ est un programme européen destiné aux zones rurales qui permet de soutenir 140 territoires en France porteurs d’une stratégie de développement organisée autour d’un thème fédérateur. La mise en réseau de ces territoires est un volet essentiel du programme. Elle vise à mutualiser, échanger, diffuser l’information entre les territoires LEADER+ mais également à destination des autres territoires de projet existants, nationaux et européens.

Objectifs

SITER participe au travail d’animation du programme en France à travers deux volets :

  • La communication externe autour du programme : unité graphique des éléments de publications, sur le site Internet, ou sur les différentes éditions papier (newsletters « GAL’axie », magazine semestriel « PILOTE », guide méthodologique pour la coopération, séminaires…)
  • L’élaboration d’un outil collaboratif interne autour d’un système d’information central. Ce système permet de publier l’information du réseau à destination du grand public, d’offrir des espaces sécurisés aux membres du réseau de mutualiser l’information thématique, d’engager un travail collaboratif et de centraliser :
    • les contacts du réseau
    • le répertoire des territoires avec leurs caractéristiques principales
    • le répertoire des actions menées par les territoires
    • l’offre de partenariats inter-territoriaux et internationaux
    • la gestion d’inscriptions aux séminaires nationaux

Le site comporte donc une partie publique et un espace privé permettant aux acteurs décentralisés de contribuer directement aux publications du site.

Méthode

A partir de la modélisation de l’ensemble des activités du réseau LEADER+ et de son équipe d’animation, SITER a élaboré un système d’information, véritable outil de « back-office » permettant de gérer l’information du réseau LEADER et de mettre en réseau les différents acteurs du programme.

Valeur ajoutée

Les points forts de la démarche sont :
- la facilité de publication sur le site web, qui permet de déléguer la production du contenu du site à de multiples responsables thématiques et de groupes de travail, qui peuvent être géographiquement dispersés. Il s’agit d’un véritable outil de travail pour les acteurs du réseau, tant pour l’équipe d’animation du réseau que pour les partenaires du programme.
- la publication assistée à partir des bases de données des fiches saisies en ligne, qui a permis la création des supports papier et multimédia présentés sur la page suivante.

 
A propos de SITER - Concepteur de Systèmes d’Informations pour le pilotage et la décision
Fils de nouvelles RSS
Thèmes