dimanche, 20 août 2017|

2 visiteurs en ce moment

 

Etude de faisabilité pour la création d’un Institut Européen des Risques

La création d’un IER, sur l’initiative de la Région Basse-Normandie, a pour objectif d’améliorer, à partir de l’exemple haut et bas normand et à travers un réseau d’échanges européen, la gestion territoriale et prospective des risques majeurs, plus particulièrement technologiques. Il entend jouer un rôle de sensibilisation des acteurs territoriaux et d’interface entre les gestionnaires et les experts. Le projet prend en compte la demande sociale pour entretenir un dialogue permanent et favoriser l’émergence d’une culture commune des risques (démocratie participative).

Objectifs :

Une mission d’investigation a été confiée à SITER et au cabinet de conseil RCT (Réseau et Conseil en Développement des Territoires) pour affiner la définition des contours institutionnels du projet et préfigurer les moyens techniques associés à l’institut. Pour cela il faut définir :

  • le positionnement stratégique de l’Institut, les partenariats à développer et les modalités de ces partenariats
  • les missions et objectifs opérationnels du « centre de ressources » et du « forum »
  • l’organisation des moyens humains adéquats
  • la configuration des systèmes d’information et de communication
  • l’articulation fonctionnelle et technique entre le « centre de ressources » et le « forum ».

Méthode :

Cette étude s’est appuyée sur :

  • l’étude documentaire, notamment, des expériences européennes transférables au projet
  • l’audit des besoins, sous la forme d’entretiens qualitatifs semi-directifs avec tous les membres du comité de pilotage, et les partenaires régionaux intéressés
  • l’enquête et l’analyse comparative, notamment auprès des structures nationales à vocation comparable
  • l’étude de l’architecture des systèmes pour la construction des outils de réseau
  • la réflexion stratégique pour la rédaction des recommandations spécifiques à chaque « mission ».

Cette mission a permis, au travers d’entretiens et de recherche documentaire, un repérage des différentes bases de données existantes au plan national et européen sur la gestion des risques et les relations futures susceptibles d’être nouées avec les structures existantes. Elle a débouché sur une étude de faisabilité et un cahier des charges de l’Institut Européen des Risques, avec notamment la pré-figuration de partenariats institutionnels.

SITER a également accompagné la réflexion sur les démarches de démocratie participative sur le territoire. En octobre 2003, l’Institut Européen des Risques a été retenu par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable dans le cadre du programme national « Risque Décision Territoire » en tant que coordonnateur d’un projet de recherche intitulé : « Les nouvelles formes d’inscription territoriale des risques industriels. Appui méthodologique aux gestionnaires et décideurs de l’estuaire de la Seine dans le domaine des sciences humaines et sociales ».

 
A propos de SITER - Concepteur de Systèmes d’Informations pour le pilotage et la décision
Fils de nouvelles RSS
Thèmes