lundi, 23 octobre 2017|

2 visiteurs en ce moment

 

Elaboration et rédaction de monographie régionales des TIC pour l’OTEN dans le cadre du programme Européen IRIS.

Les programmes IRIS (Initiatives régionales, innovations et stratégies) et IRIS Europe sont portés par l’OTeN (Observatoire des Territoires Numériques), association au service des territoires qui a pour vocation la collecte et l’échange d’informations en rapport avec les initiatives numériques des territoires. Ces projets visent à favoriser la diffusion au niveau national et européen, de projets innovants dans le domaine des TIC par la réalisation d’études de cas sur des initiatives publiques, mais aussi d’analyses portant sur l’ensemble d’un territoire ou une thématique des politiques publiques. L’OTeN les programmes IRIS et IRIS Europe sont portés par des réseaux de partenaires en France et en Europe.

L’OTeN a fait appel à SITER comme expert dans le cadre des deux programmes, pour la réalisation d’analyses régionales et sectorielles, mais aussi d’études de cas (ou monographies) portant sur des initiatives régionales en PACA.

Les analyses régionales

Il s’agit de présenter un état des lieux des politiques impliquant les TIC sur un territoire donné. Ce panorama se veut complet, dans la mesure où il porte sur toutes les dimensions des TIC dans les politiques publiques (infrastructures, développement économique, administration électronique, etc.) et sur toutes les collectivités actives dans le territoire (Etat, collectivités territoriales, Etablissements publics, etc.).

Les études s’attachent particulièrement à situer les initiatives dans leur contexte socio-économique et à faire émerger des enjeux de gouvernance. L’équipe de SITER s’est investie dans la réalisation de ces études depuis la définition de la méthodologie jusqu’à la publication. Leur réalisation a notamment impliqué un contact régulier avec les différents acteurs territoriaux et porteurs de projets.

Dans le cadre du programme IRIS, SITER a ainsi pu réaliser des analyses régionales sur les territoires suivant :
- Région Rhône-Alpes
- Région Midi-Pyrénées
- Région Pays de la Loire
- Région Auvergne
- Région Picardie
- Région Guadeloupe
- Région Corse.

Dans le cadre du programme IRIS Europe, SITER a ainsi pu réaliser des analyses régionales sur les territoires suivant :
- Région Ile de France
- Voïvodie de Malopolska (Pologne)
- Grèce
- Région de Madère (Portugal).

Les analyses sectorielles

L’objet des analyses sectorielles est de présenter l’état des lieux de l’action publique sur une thématique précise impliquant les TIC. Ces analyses, réalisées dans le cadre d’IRIS Europe, portent sur l’ensemble du territoire européen, avec cependant une orientation plus spécifique sur les collectivités territoriales.

Dans le cadre de ces analyses, l’équipe SITER a largement contribué à la définition de la méthodologie. Elle a appuyé sa recherche sur les documents de référence à l’échelle nationale et européenne, mais aussi sur une étude comparative approfondie des situations dans les différents territoires partenaires du projet.

Dans le cadre des analyses sectorielles, SITER a ainsi traité les thématiques suivantes :
- Action sociale et Santé
- Administration et Service public, Démocratie et Citoyenneté
- Infrastructures numériques, Accès et Sensibilisation
- Développement économique
- Tourisme, culture et patrimoine
- Education et Formation

Les études de cas

L’objet premier des programmes IRIS et IRIS Europe est la valorisation des bonnes pratiques à l’échelle nationale et européenne. Chaque année, une cinquantaine d’études de cas portant sur des initiatives innovantes de territoires français ou européens et impliquant les TIC sont donc réalisées. Ces analyses constituent une présentation détaillée, mais aussi une véritable évaluation de l’initiative avec notamment une attention particulière portée à sa reproductibilité.

SITER a été sollicité par l’OTeN pour réaliser les études de cas portant sur la Région PACA, dans le cadre du programme IRIS. L’équipe a participé à l’identification des initiatives les plus intéressantes en région PACA visant à développer les usages des TIC et à la rédaction des monographies.

L’équipe s’est attachée à établir un contact de qualité avec les porteurs de projet, afin de permettre une présentation de qualité des initiatives, mais aussi de renforcer sa dimension régionale.

Dans le cadre des études de cas, SITER a ainsi traité les initiatives suivantes :
- Le Pôle mondial de compétitivité " Solutions Communicantes Sécurisées "
- Côté Lycées, le catalogue de contenus Région " Correlyce "
- TN- agglomérations, le projet de global de TPM
- Fonds de Soutien aux Initiatives Innovantes
- Pays Sisteronais Buëch : Les Nouvelles Technologies au service de la Ruralité

L’ensemble des études réalisées a fait l’objet d’une publication sur le site internet des projets IRIS et IRIS Europe et d’une traduction en anglais pour les fiches d’IRIS Europe, afin de permettre une meilleur diffusion auprès des acteurs territoriaux et du grand public.

 
A propos de SITER - Concepteur de Systèmes d’Informations pour le pilotage et la décision
Fils de nouvelles RSS
Thèmes