jeudi, 17 août 2017|

2 visiteurs en ce moment

 

e-confluence (ex Geoweb)

1 e-confluence : Un logiciel décisionnel pour les politiques publiques

Hérité de la notion de Business Intelligence (BI) qui recouvre la capacité d’une entreprise à améliorer ses prises de décisions, la solution e-confluence apporte le décisionnel au développement territorial. Capable de traiter des données complexes liées aux multiples cadres d’intervention de l’action publique,e-confluence permet d’accéder aux données clés puis de procéder au reporting et à l’analyse de ces informations critiques, avec efficacité.
e-confluence ne se limite pas à fournir des rapports à partir d’un entrepôt de données : grâce à lui, de nombreux intervenants (chargés de missions, direction, financeurs, élus, partenaires, etc.) accèdent aisément aux informations spécifiques dont elles ont besoin, puis elles peuvent les partager comme elles le souhaitent.

e-confluence, développé par SITER pour répond aux besoins de capitalisation, de gestion et d’observation des actions, éprouvés par les équipes de développement territorial.

Il s’utilise du niveau de l’EPCI au niveau national, du GAL LEADER, du Parc Naturel, du Pays, de l’agglomération jusqu’à la Région et aux fédérations nationales.

e-confluence est un outil destiné à la gestion des actions, à leur suivi, à leur évaluation dans les territoires. Lebut est rendre lisibles et utiles à la décision les données collectées auprès des partenaires et des acteurs locaux.

Il s’agit par exemple de réaliser des synthèses financières, d’impact environnemental, de gestion de ressources humaines, de potentiel économique…

L’accompagnement de Siter apporte une solution adaptée aux contextes et thématiques d’intervention.


2 e-confluenceet le pilotage des projets de territoires

Comment suivre plusieurs programmes de financement sur un territoire ? Comment visualiser la répartition des actions sur une thématique dans une cartographie ? Comment réponde à un élu d’une EPCI qui demande un bilan de l’effet levier pour sa commune ? Comment suivre la consommation de mes enveloppes budgétaire ? Combien le conseil régional a-t-il co-financé durant les trois derniers exercices ?
Des questions pragmatiques pour lesquelles l’ingénierie de développement des territoires consacre beaucoup de temps et trop d’énergie. Confrontés à des outils spécifiques pour chaque financeurs les territoires ne disposent plus de temps pour se doter d’une vision globale de leur action. En réponse, SITER propose un outil unique qui offre une lisibilité globale de la politique d’actions sur le territoire. On y retrouve les synthèses des actions, un suivi par axe ou thématique, un suivi financier et un support d’analyse cartographique à la commune permettant de croiser les données de suivies avec les données socio-économiques du territoire.

3 Du nouveau dans l’observation des territoires !

Un nouvel outil rassemble les fonctions de capitalisation des actions, de suivi financier et de cartographie sur une interface web. Cette intégration aide au pilotage des actions engagées sur le territoire suivi et à la concertation entre les acteurs. Les actions suivies sont renseignées à partir de formulaires synthétiques ou sont importées depuis les logiciels de suivi des autorités de gestion des différents financeurs. Les actions des différents programmes sont rassemblées dans un tableau de bord unique (Chartes, Pays, LEADER+...). Elles peuvent être ainsi analysées en fonction de leurs thématiques, objectifs, financeurs, porteurs ou de la localisation de leur zone d’impact.
Cet outil fourni un appui précieux dans les démarches d’évaluation en proposant des rendus automatisés sous forme d’histogrammes, de camemberts et de représentations cartographiques.



4 Que propose e-confluence ?
4.1 Le suivi évaluation des actions.

e-confluence permet de documenter les actions portées sur le territoire :
• Comment s’intègrent les actions dans la stratégie de développement du territoire (pilotage d’une charte, d’une stratégie)
• Comment sont-elles financées (suivi financier, tableau de bord)
• Quels sont les objectifs et les indicateurs pour les mesurer (diagramme, analyses)
• Quelles sont les échéances et leur avancement (diagramme, Gantt)
• Quelle est la répartition sur le territoire (cartographie)

4.2 Le tableau de bord « minute »

e-confluenceoffre une vision instantanée des chiffres clés sur le territoire. Conçu pour faciliter la lecture transversale, il donne un accès direct aux synthèses financières, thématiques et cartographiques. Cette vue instantanée est personnalisable en fonction des besoins.
4.3 Le suivi financier des actions.

e-confluence permet de piloter le financement des actions :

• Créer des enveloppes en fonction de la charte ou de la stratégie
• Suivre l’engagement des financeurs
• Piloter la trésorerie
• Editer des rapports annuels, pluriannuels
• Auditer les choix financiers par thématique ou par répartition géographique

4.4 La cartographique dynamique croise enjeux et actions sur le territoire
e-confluence intègre un SIG simple à manipuler et produit des cartographies croisant les données socio-économiques du territoire, les enjeux, avec les données issus du suivi du déploiement de la stratégie, les actions.

La cartographie est alimentée automatiquement par les données de suivi et les données socio-économiques importées via des tableurs ou d’autres SIG et permet de générer des cartographies d’analyse.

4.5 Le suivi du temps d’ingénierie territoriale

Accompagner les chargés de missions et leur direction dans le pilotage des ressources humaines est désormais possible par un outil simple d’affectation aux actions. Le temps d’accompagnement par l’ingénierie territorial n’est plus invisible. Il devient une ressource valorisable dans l’investissement apporté aux collectivités et aux communes composant le territoire.

 
A propos de SITER - Concepteur de Systèmes d’Informations pour le pilotage et la décision
Fils de nouvelles RSS
Thèmes