samedi, 19 août 2017|

2 visiteurs en ce moment

 

E-confluence : FPNRF Déploiement sur 37 PARCS NATURELS RÉGIONAUX de la solution EVA

L’équipe SITER a été retenue par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux (FPNRF) pour le déploiement sur 30 Parcs Naturels Régionaux de GeoWeb dans EVA : plate-forme de suivi évaluatif de la mise en œuvre d’une Charte.

La FPNRF et ses membres se sont engagés dans le partage et l’amélioration de leurs méthodes d’évaluation. Le projet EVA, est né de cette volonté de créer un outil de suivi évaluatif de la mise en œuvre de la Charte de chaque Parc. Son cahier des charges, résulte des travaux d’un groupe de Parcs pilotes animé par la Fédération. EVA, défini comme une base de connaissances, servira de référentiel commun aux démarches d’évaluation et de suivi des chartes des Parcs, tant au niveau local, qu’au niveau national.

E-confluence, une expérience de l’évaluation réussie qui va s’étendre à 30 Parcs Naturels Régionaux.

L’équipe SITER est expérimentée dans le développement d’outils informatiques d’évaluation pour les territoires de projets (GAL, Pays, Parcs...). Elle a lancé E-confluence en 2005, logiciel de suivi en ligne des actions sur un territoire. SITER a mené des partenariats de recherche et développement avec, dans un premier temps deux parcs pilotes : le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et le PNR Lorraine. Ces partenariats ont permis la définition d’un outil adapté aux pratiques de l’évaluation intégrant les besoins et contraintes spécifiques de ces deux Parcs.

La solution retenue par la Fédération va au-delà en terme de fonctionnalités et accesible sous la forme d’une plate-forme web baptisée EVA. Cette plate-forme web est ouverte aux 30 parcs (sur les 45 actuellement membres de la Fédération) qui se sont engagés sur son déploiement avec la Fédération.

Des tableaux de bords et cartographies pour le suivi des actions de développement territorial.

EVA, comme instrument collaboratif de suivi, permettra d’obtenir une présentation détaillée des projets et de leurs actions pour chaque Parc. Il facilitera l’articulation du projet d’un Parc avec d’autres projets ou contrats territoriaux, dans une logique de suivi et d’évaluation « multi-programme », qui rassemblera en un lieu toutes les informations. Il réunira le suivi financier des différents projets et actions, sous la forme de tableaux de bords. Ces tableaux et indicateurs rendront compte de l’activité de chaque Parc et donneront une représentation explicite des actions entreprises ou soutenues en regard des enjeux du territoire. La synthèse de tous ces éléments, modélisée sous forme cartographique, donnera une représentation du périmètre des actions et des enjeux socio-économiques du territoire.

Cet outil répond aux besoins de lisibilité, de suivi des actions et de leurs financements liés aux différentes contractualisations. Sa simplicité et la pertinence de ses fonctionnalités favorisent sa diffusion. Développé en collaboration avec les Parcs, il est l’outil indispensable de gestion de projets, d’évaluation des actions, de préconisation et de mise en réseau des informations pour les Parcs Naturels Régionaux et nationaux

 
A propos de SITER - Concepteur de Systèmes d’Informations pour le pilotage et la décision
Fils de nouvelles RSS
Thèmes