Depuis 2019, SITER édite ENQUETES, un outil dédié aux programmes « Ecoute-Conseil » pour soutenir les démarches de diagnostic et d’accompagnement des exploitations agricoles vers des pratiques durables et protectrices de la ressource en eau.

A l’issue de l’élaboration de leur Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), les syndicats de gestion des eaux sont engagés dans la reconquête de la quantité et de la qualité de la ressource en eau.

La visite Écoute-Conseil consiste en un pré-diagnostic simplifié des exploitations agricoles dans l’objectif de :

  • relever les indicateurs agro-environnementaux de base,
  • identifier les enjeux « Eau » prioritaires de l’exploitation agricole,
  • flécher l’exploitant vers les actions du Contrat Territorial de l’Eau répondant à ces enjeux (diagnostic, plantation haies…)

Ces diagnostics sont réalisés à partir de questionnaires (informations générales, productions végétales, élevage, sols et agronomie, irrigation et autres usages de l’eau, usage de produits phytosanitaires, gestion de la fertilisation, cultures pérennes, aménagement du paysage, attentes vis-à-vis du CT Eau), en partenariat avec les Chambres Régionales d’Agriculture.

Des équipes sont mandatées pour aller à la rencontre des exploitants, souvent sur le terrain, pour recueillir les informations.

A l’issue des diagnostics, les exploitations avec des pratiques « à risque » pour la ressource en eau, bénéficient d’un accompagnement vers des actions d’amélioration.

Les syndicats pilotent les diagnostics, recueillent l’ensemble des réponses, consolident les données sur leurs territoires, orientent les exploitants dans leurs actions d’amélioration et suivent leurs réalisations et les impacts sur l’échelle des risques.

En s’appuyant sur la solution « Enquête », SITER a mis à disposition des équipes de syndicats de gestion des eaux une solution d’écoute et de conseil.

La solution dispose de deux interfaces :

  • le pilotage des campagnes annuelles d’enquête et de suivi pour le syndicat,
  • la collecte des réponses aux enquêtes pour les prestataires en charge des enquêtes.

Chaque syndicat paramètre dans l’outil sa méthodologie d’enquête, ses critères de classification des typologies d’exploitations, et ses critères de mesure des risques.

En fonction de leurs préférences ou des conditions de terrain, les enquêteurs collectent les données en ligne ou en mode hors ligne.

A partir des données recueillies lors des campagnes, les syndicats pilotent le suivi, organisent les actions d’accompagnement individuelles ou collectives, produisent des bilans individuels ou pour tout leur territoire à destination des partenaires, élus et exploitants.

SITER a ajusté la solution aux besoins des équipes des syndicats, en mutualisant la démarche entre les différents syndicats.

L’équipe assure la maintenance de l’application, assiste et forme ses utilisateurs.