StratObs apporte une réponse aux besoins de productions d’analyse territoriale complexe, mobilisant des données issues de sources nombreuses, à différentes échelles territoriales (de la commune à la France entière) mais aussi sur des territoires à façon (regroupements).
A travers l’étude du fonctionnement socio-économique de ses 149 intercommunalités, la Région Grand Est a mis en évidence l’influence grandissante de la mobilité des personnes, entreprises, biens et services. Dans un contexte de raréfaction des ressources publiques, le soutien aux territoires doit permettre de valoriser les capacités locales du territoire tout en captant des ressources situées à l’extérieur.
Avec l’arrivée du SRADDET, la pluralité et les enseignements des initiatives de contractualisation (les Pactes Offensive Croissance Emploi en déclinaison territoriale du SRDEII, Action Cœur de ville, Territoires d’industrie, …), et la volonté de territorialiser davantage les politiques publiques régionales, la Région Grand Est construit avec les territoires une véritable relation de partenariat inscrite dans la durée.
Elle a souhaité disposer d’une solution clé en main et automatisée de production et de présentation d’analyses territoriales que les équipes en interne comme les partenaires pourront utiliser pour nourrir l’élaboration de projets de territoires.
Il s’agit de fournir des analyses territoriales permettant d’appréhender les logiques de circulation de richesses entre territoires et les impacts économiques de la consommation locale au regard de leur situation sociale, leur autonomie énergétique et leur sobriété environnementale.
Cette mission est réalisée en partenariat avec OPC, une société spécialisée dans l’analyse et l’observation des dynamiques territoriales.
Notre équipe a conçu et réalisé un outil d’analyse des dynamiques territoriales qui ne se réduit pas à une automatisation de la production de données ou de leur gestion.
Les études sont réalisables aux différentes échelles géographiques prévues à l’intérieur d’un territoire régional (une intercommunalité, un regroupement d’intercommunalités, un PETR, un département, une aire urbaine…) ainsi qu’à l’échelle de l’ensemble des territoires de la région afin de disposer d’une vision d’ensemble (par exemple les 149 EPCI, les 10 départements…).
Les collectivités et les agents de la Région sont formés à l’interprétation des diagnostics par l’équipe OPC.
SITER assure l’intégration des jeux de données et le paramétrage les différents formats de rendus (tableaux, histogrammes, infographies et cartographies).