Le PETR du Pays Lauragais, dirigé par Sylvie Forestier, adopte QPILOTE de SITER pour optimiser le pilotage et l’évaluation de ses projets territoriaux. Ce territoire dynamique, comprenant 167 communes réparties sur 4 communautés de communes (Lauragais Revel Sorézois, Terres du Lauragais, Castelnaudary Lauragais Audois, Piège Lauragais Malepère), bénéficie d’un suivi amélioré grâce à QPILOTE.
QPILOTE facilite la gestion des projets soutenus par le Plan Climat Air Énergie Territorial, le SCOT, et le programme LEADER. Cet outil performant permet une organisation optimale, un partage fluide des informations, et une évaluation précise des actions. Grâce à SITER, le PETR du Pays Lauragais renforce sa collaboration avec les partenaires territoriaux, tout en assurant un suivi financier et opérationnel rigoureux.
SITER est ravi de partager le retour d’expérience du PETR du Pays Lauragais qui a déployé une solution SITER – Qpilote en 2023. Le choix d’un outil de pilotage et de suivi des contractualisations répond à des enjeux de suivi de la programmation des investissements intercommunaux (PPI) et des missions du PETR.
Le Pays Lauragais, c’est un territoire en zone rurale, à proximité de la métropole Toulousaine, composé de 167 communes et quelque 105 000 habitants. Son dynamisme est porté par la synergie de ses quatre intercommunalités, avec trois conseils départementaux et la région Occitanie.
Les Intercommunalités ont rapidement adhéré à Qpilote et l’équipe du PETR, sous la direction de Sylvie FORESTIER, s’est mobilisée pour faciliter son adoption en quelques mois.
Les projets des intercommunalités et leurs communes sont désormais instruits dans Qpilote, ce qui leur offre une vue complète des initiatives portés à chaque échelon. Le PETR bénéficie ainsi d’une vue d’ensemble, lui permettant de jouer son rôle de coordination au profit d’une coopération interterritoriale renforcée. A suivre, l’instruction des dossiers LEADER dans Qpilote qui devrait être menée en 2024.
L’expérience du déploiement rapide de Qpilote par l’équipe du PETR Pays Lauragais montre comment, en quelques mois, l’intégration d’un outil peut engager les différents partenaires dans une approche plus rapide, plus fiable et plus efficace en renforçant leurs méthodes de travail et de collaboration.
Structure pivot dynamique, le PETR Pays Lauragais anime, à travers Qpilote, la coopération entre les équipes au bénéfice des projets. C’est un exemple inspirant d’une approche ouverte d’un outil de pilotage partagé.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la vidéo du témoignage de Sylvie Forestier, directrice générale du PETR du Pays Lauragais, ci-dessous ou en cliquant ici.