mercredi, 20 septembre 2017|

2 visiteurs en ce moment

 

Un outil d’évaluation du niveau d’engagement des collectivités en matière de développement durable

Afin de promouvoir les logiques d’évaluation et d’amélioration continue intrinsèquement liées aux projets territoriaux de développement durable, l’association Alterre Bourgogne (agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne), avec l’appui technique et financier de la DREAL Bourgogne, a élaboré un outil opérationnel visant à situer le niveau d’avancement des collectivités dans la mise en œuvre d’un agenda 21 local.

Présentée à la manière du diagnostic de performance énergétique, la grille d’analyse proposée permet d’estimer l’engagement de la collectivité au regard de la méthodologie de mise en œuvre d’un agenda 21. Ainsi, le questionnement de cet outil invite les collectivités à entourer pour chaque colonne définissant un élément méthodologique (politique/stratégie, financement, organisation, participation, transversalité, amélioration continue) la ou les réponses qualifiant le mieux la démarche de la collectivité et ce afin de situer son état d’avancement. En fonction des cellules entourées dans la grille, un stade d’avancement (« prémices », « bases », « envol », « engagement », etc.) est attribué à la collectivité. La mise en place de ce référentiel permet ainsi de mettre en évidence les forces et les faiblesses du projet, voire les contre-performances, et cela afin d’apprécier les marges de progression potentielles.

Enfin, le document présente des ressources bibliographiques de référence relatives à l’évaluation des projets territoriaux de développement durable

Télécharger le PDF de l’outil d’évaluation du niveau d’engagement des collectivités en matière de développement durable

 
A propos de SITER - Concepteur de Systèmes d’Informations pour le pilotage et la décision
Fils de nouvelles RSS
Thèmes